Contrairement à certaines approches thérapeutiques
qui nécessitent des mois voire des années de travail,
la sophrologie offre des résultats rapides et durables en un nombre limité de séances.
Le déroulé d’un suivi
La sophrologie en tant que thérapie brève se caractérise par des objectifs définis et mesurables.
Lors de la première séance je travaille en collaboration avec vous pour identifier votre objectif thérapeutique spécifique et définir des critères de réussite clairs. Cela permet d’orienter le processus thérapeutique et de mesurer les progrès réalisés au fil du temps.
La première séance
C’est la séance qui durera le plus longtemps dans le suivi puisque je conseille en général de bloquer 1h30. Cela correspond au temps passé ensemble pendant lequel vous me confiez vos attentes, nous fixons votre objectif personnalisé et vous expérimentez pour la première fois les exercices.
Le protocole
Suite à la première séance, je construis votre protocole personnalisé, un suivi dure en moyenne entre 2 mois et 2 mois et demi et peut varier de 6 à 10 séances. Ce protocole va être nécessaire pour garantir l’atteinte de votre objectif. Il sera adapté en fonction de l’avancement des séances et de vos attentes.
La séance de suivi
Une séance de suivi dure entre 45 minutes et 1 heure. Dès la deuxième séance, celle-ci se déroulera en 3 temps: un temps d’échange, un temps de pratique des exercices de sophrologie, un dernier temps d’échange. Pour les enfants, les séances sont adaptées et durent entre 30 et 45 minutes.
Je m’engage à la fin de chaque séance à vous fournir les outils utilisés lors de notre rendez-vous pour que vous puissiez mettre à profit cette pratique dans votre quotidien.
La séance de relaxation ou séance de découverte
La séance de découverte ou séance de relaxation vous permettra, le temps d’une séance de retrouver sérénité et apaisement. Elle vous servira à gérer un stress exceptionnel ou occasionnel, une angoisse ou une fatigue passagère.
La pratique en inter-séance
La sophrologie est bien plus qu’une simple pratique effectuée lors des séances avec un sophrologue. Pour en tirer pleinement profit et obtenir des résultats durables, il est essentiel de s’engager dans une pratique régulière entre les séances.
Le fait de pratiquer ces exercices permet de renforcer les acquis réalisés lors des rencontres avec le sophrologue. En répétant les techniques de relaxation, de respiration et de visualisation chez soi, vous consolidez les apprentissages et intériorisez les outils nécessaires pour gérer le stress, l’anxiété et d’autres difficultés rencontrées dans votre vie quotidienne.
Cela permet aussi de maintenir une dynamique positive et de favoriser une évolution constante vers un mieux-être global. En investissant du temps et de l’énergie dans sa propre pratique, vous maximisez les bienfaits de la sophrologie sur le long terme.